La peur, cette nouvelle amie

S’il y a bien une chose que j’ai découverte durant la grossesse c’est la peur. Je dois être honnête, je ne suis pas une personne qui a peur facilement. Je n’ai pas de phobie en particulier.

Quand je dois passer un entretien, un diplôme fut une époque, je n’avais pas peur, je me suis toujours dit que je n’avais pas grand chose à perdre. Même si j’ai toujours fait plus ou moins attention quand je sortais la nuit notamment, je n’ai jamais eu peur.

giphy (30)

En fait, ma mère m’a toujours dit « la peur n’empêche pas le danger » et je me suis souvent dit  qu’elle avait raison. Mais voilà avec la grossesse j’ai appris à apprivoiser ce sentiment.

D’abord le premier trimestre, cette peur de faire une fausse couche, que tout cela s’arrête. Ces moments où tu vérifies que tu n’as pas perdu de sang. Tu analyses chaque douleur.

Puis le second trimestre, tu t’inquiètes grandit-elle normalement ? Pourquoi je la sens pas encore bouger est-ce que cela est logique ?

Puis le 3ème trimestre, pourquoi je ne la sens plus ? Pourquoi elle bouge beaucoup plus ? Est-ce que tout va bien se passer jusqu’au bout ? Mais que signifie ces contractions ? Et le jour de l’accouchement est-ce que tout ira bien ?

giphy (28)

Et puis enfin elle est là, mais la peur ne disparaît pas, au contraire. Elle respire vite pourquoi ? Mon dieu je l’entends pas respirer, est-ce qu’elle respire bien ? Et là tu touches son ventre, tu sens sa respiration.

A toutes ces peurs viennent s’ajouter une peur que je ne connaissais pas du tout. Celle qui m’arrive quelque chose, à moi et « chéri ». Ma fille serait alors sans parent, je ne peux pas imaginer cela, imaginer sa peine. Je me doutais que j’allais avoir peur pour elle, mais cette peur là me surprend tellement plus.

giphy (31)

Vous pouvez aussi ajouter la peur sur le futur, j’en ai d’ailleurs parlé dans mon article « Félicitations ! C’est une grenouille. La peur de ce qu’elle devra endurer en tant qu’être humain et encore plus en tant que femme.

En bref je suis devenue une maman et je comprends beaucoup plus la mienne.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s