Allo docteur ?

Ce matin j’ai effectué ma dernière prise de sang de suivi pour la grossesse. Et je me suis dit que cela serait pas mal d’écrire un article autour de tous les examens qui peuvent être faits. Quand, comment, pourquoi.

Le plus souvent les articles sont soit trop médicaux ou ne regroupe pas tout. Je vais bien sûr faire selon ma propre expérience.

Les prises de sang.

giphy (7)

Une première prise de sang est nécessaire au tout début de la grossesse voir avant la conception quand on se lance dans l’aventure. Elle permet de faire un bilan sanguin complet. Test pour l’immunité de la toxoplasmose et la rubéole surtout si votre vaccin n’est pas à jour. On y ajoute l’hépatite B et la syphilis. Le VIH n’est pas une obligation mais mon médecin me l’avait tout de même mis.

Il peut vous être demandé de faire un test pour définir votre carte de groupe sanguin. La mienne étant refaite 1 an avant et donc à jour avec le nouveau format je n’en ai pas eu besoin. Cela est essentiel pour connaître la compatibilité entre le sang de la maman et celui du bébé.

Ayant la chance d’avoir toujours vécu avec des chats et mettre fait griffer souvent, j’ai bien entendu… pas été immunisée contre la toxoplasmose.

giphy (6)

C’est en fait une infection due à un parasite. Le plus souvent elle est transmise à l’homme par les animaux domestiques, surtout les chats, leurs excréments notamment ou griffures, la viande mal cuite et les légumes et fruits mal lavés. Elle a peu d’effet sur l’homme de base mais peut avoir beaucoup plus d’impact sur le bébé.  C’est pour cela que la viande crue est plus que déconseillée aux femmes enceintes et que cela fait 9 mois que je ne fais plus les litières des chats. Seul avantage haha !

Donc tout les mois j’avais le droit à ma petite prise de sang pour la toxoplasmose. Je vous raconte pas la panique si le chat m’avait griffé entre-temps.

Vient ensuite la prise de sang pour savoir si nous ne sommes pas en carence de fer. Elle se fait le plus souvent entre le premier et le second trimestre. Bien sûr bingo j’étais en carence. Donc petit traitement de fond avec un cachet par jour. Cela est assez normal en fait donc pas d’inquiétude à avoir.

J’ai bien entendu fait la prise de sang pour le diabète je vous en ai parlé dans cet article.

A cela vous pouvez ajouter le test pour la trisomie 21. Je ne parlerais pas de l’amniocentèse. Juste de la prise de sang. Elle est maintenant remboursée par la sécurité sociale et souvent suffisante. Elle se fait lors du premier trimestre. Les résultats de celle-ci croisés à l’échographie permet de donner au médecin des probabilités de risques. Au delà de 1/250 on fait d’autres examens. J’étais à 1/10000 autant dire que je n’ai pas fait plus d’examen pour cela.

Si vous avez comme moi de toutes petites veines vous allez adorer toutes ses prises de sang. C’est bien simple on me pique toujours la même veine et parfois c’est la galère. Elle doit être pleine de petits trous la pauvre.

Je passe maintenant au suivi avec le gynécologue ou la sage-femme. 

Gyneco-610x357

Pour ma part jusqu’au 6ème mois c’est mon gynécologue qui m’as suivi. Il est au top, doux dans les gestes, rassurant et détendu. « Chéri » quand il m’a accompagné m’a dit « il est cool en fait » bah oui et ça change tout.

Je le voyais tous les mois, vérification de ma tension, de ma prise de poids, petite échographie de vérification aussi et pardon pour les détails, vérification vaginale que tout soit ok, vérification aussi des résultats de ma prise de sang. A partir du 6ème mois, j’avais ce rendez-vous avec la sage-femme. Presque tout pareil mais sans l’échographie, juste une écoute du cœur de bébé. C’est aussi le moment idéal pour poser toutes les questions qui nous passent par la tête durant la grossesse.

Les échographies.

giphy (8)

Comme vous l’avez lu, mon gynécologue me faisait une écho tous les mois, j’étais ravie je pouvais encore plus la voir et entendre son petit coeur. Sinon 3 échographies sont obligatoires une pour chaque trimestre. Vous n’imaginez pas tout ce que l’on peut y voir. On y voit ses artères, son coeur, sa vessie, ses reins, le cordon, son cerveau, tout y passe. Cela permet aussi de suivre sa croissance. Toujours dû au diabète j’ai eu une autre échographie 1 mois environ avant l’accouchement, pour être sûr que la petite n’était pas trop grosse. Chaque échographie est un moment de bonheur. C’est le moment de lien avec son bébé. On la découvre avec émotions à chaque fois.

Autres examens.

Comme vous l’avez vu avec mon article sur le diabète j’ai aussi passé une journée à l’hôpital pour un suivi. J’ai eu la chance que le régime suffisse. Je n’ai par la suite eu qu’un seul rendez-vous avec le diabétologue. Mais j’aurais pu en avoir plus le cas contraire. Par contre j’ai depuis 1 mois déjà un rendez-vous tous les 10 jours pour faire un monitoring de 30 min à la maternité, qui permet l’écoute du cœur du bébé et vérification des contractions. Voir aussi si un déclenchement n’est pas nécessaire.

Un prélèvement vaginal est aussi nécessaire au cours du troisième trimestre, celui-là je le savais pas. Il permet la détection du streptocoque de type B, bactérie présente chez 30 % des femmes. En fait on ne sait pas qu’on l’a mais il peut représenter un danger pour le fœtus lors de l’accouchement. Là encore pas besoin de paniquer. Si vous êtes positive, le jour de l’accouchement des antibiotiques vous seront simplement donnés.

Plus léger, il y a aussi les cours à la maternité.

J’y reviendrais dans un autre article, plus en détails. Je ne savais pas trop si j’allais les faire. Au final je me suis lancé et je ne le regrette pas. j’en ai fait 4 pour ma part. C’est parfait pour poser des questions, être rassuré et se sentir à l’aise à la maternité.

giphy (9)

Tout cela prend du temps, il faut savoir que légalement votre employeur est dans l’obligation d’accepter que vous soyez absente pour les rendez-vous dit obligatoires. Ils sont au nombre de 7. Ce qui fait que les prises de sang, les rendez-vous liés à un potentiel diabète ou les monitorings supplémentaires ne sont pas compris de dedans, ni les cours.

Voilà pour ma part. Bien sûr il peut y avoir plus d’examens, de rendez-vous selon la grossesse.

J’ai eu de la chance j’ai pu beaucoup m’arranger avec mon travail, faire du télétravail les jours de rendez-vous pour perdre moins de temps et même des jours parfois offerts quand je ne pouvais pas du tout travailler.

Pour le compagnon ce n’est pas simple non plus. Lui n’a pas ce même droit d’absence. Heureusement le mien peut aussi faire du télétravail. Nous avons donc le plus souvent calé les rendez-vous tôt le matin ou durant la pause du midi. Cela limite les désagréments et il a aussi un employé plutôt cool.

Aux rendez-vous médicaux vous pouvez ajouter parfois des réunions d’information comme la CAF et la sécurité sociale, qui vous aident à comprendre vos droits, congés, aides financières. Vous pouvez aussi ajouter le rendez-vous à la mairie pour la crèche si vous optez pour ce type de garde ou même la recherche de nourrice.

busy

Je dois l’avouer je ne pensais pas avoir autant de rendez-vous durant la grossesse. On nous parle souvent des 3 échographies obligatoires. Un peu du suivi avec le gynécologue ou la sage-femme. Mais sincèrement je me rendais pas compte avant de tous cela.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s